Une invitation à participer au management de projet communautaire

Mathieu Kokinski, PMP, et Isabelle Duval, PMI Lévis-Québec.

Le PMI Lévis-Québec est fier de présenter sa nouvelle initiative « Management de projet communautaire » à ses membres et aux organismes communautaires, afin de créer des opportunités de redonner à la communauté locale un peu de l’expertise des chargés de projet.

Les organismes communautaires ont des besoins qui impliquent la réalisation de projets propres à remplir leur mission de solidarité avec des concitoyens moins favorisés ou à engendrer d’autres retombées communautaires. Il peut s’agir de concevoir et réaliser des événements, de monter un dossier étoffé pour obtenir du financement, d’accroître leur visibilité ou de contribuer directement à consolider ou à réaliser leur mission.

Le PMI Lévis-Québec, fort de près de 500 membres, compte des chargés de projet dont l’énergie et l’expertise pourraient contribuer à l’amélioration de la communauté de la grande région de Québec. Nous faisons le pari qu’un petit groupe de chargés de projet bénévoles est en mesure d’organiser efficacement des activités ou des événements qui favoriseront l’atteinte des objectifs de l’organisme qui en bénéficiera. Chaque chargé de projet impliqué peut porter un regard différent sur la communauté dans laquelle il vit et contribuer à en améliorer le bien-être.

Pour mettre en œuvre l’initiative de « Management de projet communautaire », un comité composé d’Isabelle Duval et de Mathieu Kokinski se donne pour mission de recruter des chargés de projet bénévoles et des organismes communautaires qui ont des défis à leur présenter.

Chaque projet sélectionné sera réalisé par les candidats du PMI Lévis-Québec en collaboration avec des intervenants de l’organisme. Il doit contribuer à l’amélioration des services dispensés par l’organisme ou à leur financement. Il peut aussi contribuer à la reconnaissance de l’organisme. Ces projets sont susceptibles de contribuer à la visibilité de l’organisme, de même qu’à celle du PMI Lévis-Québec.

Imaginons, par exemple, qu’un organisme voué à l’aide aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle veuille organiser une journée portes ouvertes pour faire connaître son œuvre à la population et recueillir des dons pour mieux permettre de réaliser sa mission. Un chargé de projet bénévole du PMI Lévis-Québec, peut-être accompagné de collègues, en coordonnerait la conception et la mise en œuvre. Un tel projet comporterait diverses facettes, dont la planification, les communications publiques, l’organisation des activités de la journée, la gestion de l’équipe de projet et la mesure de l’atteinte des résultats de l’événement.

Bien entendu, l’intervention du chargé de projet n’entraîneraît aucun coût pour l’organisme.

Nous recherchons donc des bénévoles afin de concrétiser de tels projets.

Les candidats recherchés doivent être des chargés de projet de tous niveaux et domaines, disposés à fournir un effort de 5 à 10 heures par mois, pour la durée du projet. Ils doivent également être intéressés à organiser des activités ou événements de visibilité ou de financement dans le but de soutenir une cause. Finalement, ils doivent être prêts à s’engager à produire le résultat attendu à la satisfaction de l’organisme communautaire impliqué.

Cette proposition gagnant-gagnant est porteuse de valeur pour les participants, ainsi,

  • Elle permet d’exercer un leadership qui résulte en un impact direct dans la communauté;
  • Elle permet de diversifier les expériences en gestion de projet;
  • Elle permet de mieux connaître et de supporter des causes sociales et communautaires;
  • Elle procure 1 PDU par heure investie (avec un maximum de 45 PDUs par cycle de 3 ans dans la catégorie E-4 – Redonner à la communauté).

Si, comme nous, vous croyez pouvoir amener cette valeur ajoutée et ainsi créer une différence en offrant un peu de votre précieux temps, nous vous invitons à poser votre candidature en prenant soin d’y inclure :

  • Une lettre d’introduction faisant état
    • de vos motivations,
    • de votre disponibilité mensuelle (en heures),
    • de votre implication courante ou antérieure dans des organismes communautaires ou des causes sociales
    • et de vos préférences pour des types d’organisations, s’il y a lieu;
  • Votre curriculum vitae.

Faites parvenir votre candidature au secrétariat du PMI Lévis-Québec  avant le 27 octobre 2012 pour faire partie de la première vague de projets.

Le comité Management de projet communautaire vous remercie de votre intérêt et espère compter sur votre participation.

À propos des auteurs

Mathieu Kokinski, PMP, œuvre en gestion de projets en technologies de l’information au sein du Groupe LGS. Il est vice-président du PMI Lévis-Québec.

Isabelle Duval, est responsable de la Communauté professionnelle en gestion de projet au bureau de Québec de Fujitsu Canada. Elle siège au conseil d’administration du PMI Lévis-Québec.

Suggérez un article ou une idée d’article

One Response to Une invitation à participer au management de projet communautaire

  1. […] Lisez la suite >>> Suggérez un article | Participez au bulletin […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :