Retour en classe pour les chargés de projet : la certification PMP

Karine Simard, PMP, Websystems.

En Amérique du Nord, la certification PMP est un standard en management de projet. De plus en plus d’employeurs et de clients exigent cette certification de leurs chargés de projet. Et pour cause : obtenir la certification de professionnel du management de projet (PMP) n’est pas une mince affaire.

Il faut d’abord avoir au moins 36 mois et 4500 heures d’expérience accumulés en gestion de projet. Ensuite, il faut avoir suivi au moins 35 heures de formation sur le sujet. Et finalement, les candidats doivent réussir un examen de 200 questions portant non seulement sur la gestion de projet, mais sur l’éthique, les finances et les ressources humaines.

Le Québec compte près de 1800 PMP certifiés, donc près de 200 sont dans le territoire du PMI Lévis-Québec. Nous en avons interviewé trois, qui nous ont raconté leur expérience de certification.

André Bélanger de Telus, Fernand Boudreau de DMR et Marc Girard de Nurun ont obtenu leur certification récemment, sous la quatrième édition du corpus de connaissances (PMBOK). Ayant tous plus de dix ans d’expérience en gestion de projet, André, Fernand et Marc on choisi la certification pour la reconnaissance de leurs compétences professionnelles. André explique : « Cela me permet de mieux me qualifier pour gérer des projets au gouvernement. D’une façon générale, la certification atteste qu’en 2009, mes connaissances en gestion de projet sont à jour. »

Avant de passer l’examen, il faut préparer le fameux dossier de candidature. 4500 heures d’expérience en gestion de projet peuvent sembler difficile à documenter, mais nos trois PMP n’ont eu aucune difficulté. « Quelqu’un qui fait de la charge de projet à temps plein atteindra généralement très facilement ce cap, » conclut Fernand.

Côté formation, André, Fernand et Marc ont choisi la formation du PMI Lévis-Québec. Ces chargés de projet chevronnés ont même appris du nouveau durant la formation ! Alors qu’André a vu pour la première fois des exemples d’indices de la performance des coûts et des délais, Marc a appris à bien comprendre le corpus de connaissances (PMBOK), une nécessité pour réussir l’examen.

Une fois les 5 samedis de formation terminés, le vrai travail commence. Il est fortement recommandé de former un groupe d’étude, ce qui aide à se motiver pour étudier. Pour André et Marc, ils ont dû faire le saut de la troisième édition du PMBOK à la quatrième. Marc raconte : « J’ai débuté ma formation pour la version 3 du PMBOK. Faute de temps, j’ai dû reporter mon examen après la date du 30 juin. J’ai donc entrepris de relire la version 4 du PMBOK et de commander le livre de Rita Mulcahy. À raison de 12 à 15 heures par semaine durant 3 mois, j’ai lu et fait tous les exercices proposés dans le livre de Rita Mulcahy »

L’examen est une bonne source de stress pour les aspirants au titre de PMP. La plupart se demandent comment ça se passe. C’est très simple. Une fois l’autorisation de passer l’examen obtenue du PMI, on peut réserver une place chez Prometrics à Montréal. La salle d’examen est remplie de petits isoloirs qui donnent l’impression d’être seul dans la salle. Fait intéressant : il est possible de se présenter en avance chez Prometrics, et si la place est libre, vous pourrez démarrer votre examen sans attendre.

Fernand a trouvé l’expérience de l’examen « surtout inconfortable. L’environnement technique témoigne d’investissements limités. Le personnel est cependant très correct et semble compétent. »

Alors qu’anciennement la version française des questions de l’examen était disponible en cliquant sur un bouton, avec la nouvelle édition du PMBOK, les deux langues (français et anglais) sont affichées à l’écran en même temps. « On devait souvent faire défiler l’écran pour voir tous les choix de réponses. Comme j’avais étudié en anglais, j’aurais peut-être dû choisir anglais seulement. Par contre je me suis servi de la traduction pour 2 ou 3 questions, » décrit André.

Nos trois nouveaux certifiés affirment que le processus a changé la façon dont ils gèrent leurs projets. La certification a permis à Marc de mieux structurer sa gestion de projet. André insiste plus maintenant sur la gestion des parties prenantes, l’estimation à faire par l’équipe de projet et les responsabilités du chargé de projet. Quand à Fernand, son approche est pus globale. « Ma compréhension des indicateurs de gestion est sans doute meilleure, » affirme-t-il.

Dans leurs conseils aux nouvelles cohortes de candidats à la certification, André et Marc abondent de compliments pour les livres de Rita Mulcahy. « Je repense à des questions de l’examen qui, grâce au livre de Rita, ont pu être répondues. C’est une excellente source pour bien se préparer, » explique Marc. Fernand, de sont côté suggère de limiter les engagements en parallèle au processus de certification.

La prochaine session de formation du PMI Lévis-Québec débute en octobre

Des places sont encore disponibles, informez-vous!

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Foire aux questions

Nous recevons beaucoup de questions sur le processus de certification. Voici les plus populaires :

1. Quelles sont les exigences pour passer l’examen ?

· Si vous avez un baccalauréat : 36 mois et 4500 heures d’expérience en gestion de projet au cours des 8 dernières années + 35 heures de formation en gestion de projet

· Si vous n’avez pas de baccalauréat : 60 mois et 7500 heures d’expérience en gestion de projet au cours des 8 dernières années + 35 heures de formation en gestion de projet

2. Combien ça coûte ?

Si vous n’êtes pas membre du PMI :

  • 555$ US pour passer l’examen
  • 150$ US pour renouveler votre certification à chaque trois ans
  • 129$ US pour devenir membre du PMI

Si vous êtes membre du PMI :

  • 129$ US par année pour être membre du PMI
  • 405$ US pour passer l’examen
  • 60$ US pour renouveler votre certification à chaque trois ans
  • 30$ US par année pour être membre du chapitre Lévis-Québec du PMI

3. Où pourrais-je m’inscrire sur le site du PMI (pour envoyer son dossier) ?

La meilleure façon de s’inscrire est de se créer un compte utilisateur sur le site du PMI : https://www.pmi.org/certapp/default.aspx

4. Doit-on de soumettre sa candidature au PMI avant de suivre la formation ?

Il est impossible de soumettre une candidature si vous n’avez pas 35 heures de formation en management de projet. Par contre, vous pouvez commencer à compléter la section « expérience » de votre candidature. Ceci vous permettra de vous assurer d’avoir le nombre d’heures et de mois d’expérience nécessaire. Notons que la formation en gestion de projet n’a pas a être récente.

5. Dans le même ordre d’idée, qui au PMI Lévis Québec peut valider mon CV et me confirmer que j’ai les pré-requis pour l’examen ?

Actuellement, notre chapitre n’offre pas cet accompagnement. Mais notre Service aux membres est en réflexion afin d’y remédier. Vous pouvez toutefois vous adresser à n’importe quel PMP de votre entourage et il se fera un plaisir de vous aider.

6. Si j’ai suivi la formation PMP il y a 2 ans, dois-je la reprendre afin d’être admissible à l’examen ?

Non, il n’y a pas de limite de temps pour les heures de formation. Cependant, nous vous conseillons de vérifier si votre formation portait sur la 3e ou 4e édition du corpus de connaissances afin de vous assurer que vous êtes à jour.

7. Va t’on pouvoir passer l’examen à Québec ?

L’examen se donne uniquement à Montréal. Vous devez donc prévoir un voyage à la métropole pour passer votre examen.

8. Lors de la formation, est-ce qu’on va nous expliquer  les procédures pour se rendre jusqu’à l’examen ?

Oui, la dernière partie de la formation est consacrée à l’examen et la présentation de votre candidature au PMI.

9. Comment peut-on obtenir des PDU ?

Un PDU est équivalent à une heure de formation en gestion de projet. Vous pouvez aussi accumuler des PDU si vous travaillez 1500 heures par année en gestion de projet, en faisant du bénévolat pour le PMI, en publiant des articles ou en donnant de la formation. Vous devez accumuler 60 PDU par cycle de 3 ans. Pour plus d’informations veuillez accéder au :

10. Suis-je obligé d’être membre du PMI pour être PMP ?

Non. Cependant, le membership au PMI vous donne des rabais substantiels sur les formations ainsi que sur l’examen.

11. Est-ce que la formation est donnée en français ?

La formation est donnée en français. Le matériel de formation est en français et en anglais.

12. L’examen est-il seulement en anglais ?

L’examen est en anglais. Cependant, vous pouvez demander une aide linguistique en français, et vous aurez la question en anglais et sa traduction en français sur la même page.

13. On a combien de temps pour faire l’examen après la formation ?

Tant que vous n’avez pas soumis votre candidature officiellement au PMI, il n’y a pas de limite de temps. Lorsque votre candidature pour l’examen est acceptée, vous avez un an pour passer l’examen.

14. L’examen coûte environ 500$, faut-il repayer un coût semblable annuellement ?

Non. Vous devrez payer vos droits de certification à chaque trois ans (150$ US, 60$ US pour les membres du PMI).

15. Si je n’ai pas toutes les heures d’expérience nécessaires pour l’inscription à l’examen, est-ce que je peux compenser celles-ci par des formations ?

Non. Vous devez avoir les heures d’expérience acquise.

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3 Responses to Retour en classe pour les chargés de projet : la certification PMP

  1. Fontaine dit :

    L’article ci-dessus est un bijou de renseignements concis, au point et bien ficelés. Merci !

  2. ohin yves dit :

    tres bonne source d’information.
    Merci.

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