Que devrait nous réserver la certification Agile du PMI?

Louis-Philippe Carignan et Pascal Roy, Elapse Technologies.

Le PMI a annoncé en février 2011 une certification Agile pour gestionnaire de projets. Fortement débattue parmi les tenants de l’Agilité depuis son annonce, quelle est l’utilité de cette certification pour un gestionnaire de projets? Par ailleurs, quelles compétences cette certification couvrira-t-elle?

Depuis la signature du manifeste Agile en février 2001, les méthodes Agiles ont augmenté en popularité à un point tel que Gartner prédit que « 80% des projets de développement logiciel utiliseront les méthodes Agile en 2012 ». Parmi les changements apportés par les méthodes Agiles, l’un d’eux est l’implication de tous les membres de l’équipe dans la planification des travaux, rôle traditionnellement occupé par le chargé de projet. En effet, les méthodes Agiles misent beaucoup sur la synergie à l’intérieur même de l’équipe pour atteindre les objectifs d’affaires au lieu de miser sur un chef d’orchestre. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, le Project Management Institute (PMI) a annoncé en février 2011 une certification Agile pour gestionnaire de projets. Fortement débattue parmi les tenants de l’Agilité depuis son annonce, quelle est l’utilité de cette certification pour un gestionnaire de projets? Et quelles compétences cette certification couvre-t-elle?

Il faut d’abord souligner que le PMI offre cette certification aux praticiens de la gestion de projets pour que ceux-ci puissent démontrer à leur clientèle leur niveau de professionnalisme en ce qui a trait aux pratiques Agiles. À l’aide de la certification Agile, les gestionnaires de projet pourront démontrer leur polyvalence et leur capacité de s’intégrer rapidement dans une équipe de projet Agile. La certification Agile permet également de maîtriser le vocabulaire commun qui devra être employé lorsque le gestionnaire de projets se retrouvera dans un environnement Agile.

Pour que la certification Agile puisse prendre tout son sens, elle doit mesurer des compétences qui sont fortement mis de l’avant lors d’un projet Agile. Selon les informations recueillies jusqu’à présent, la certification Agile évaluera les 6 compétences suivantes :

  • Livraison guidée par la valeur d’affaire : Prioriser ce qui est le plus important au client;
  • Implication du client : Garder les parties prenantes impliquées pour s’assurer de leur participation tout au long du projet;
  • Améliorer les performances de l’équipe : Créer un environnement de confiance et collaboratif;
  • Planification : Travailler avec l’équipe et les parties prenantes pour faire évoluer le plan de livraison;
  • Détection et résolution de problèmes : L’équipe identifie les problèmes et les risques pour ainsi élaborer des stratégies pour les résoudre;
  •  Amélioration continue : Améliorer la qualité du processus, du produit et de l’équipe;

Bien que ces compétences aient déjà leur place en mode traditionnel, elles sont évaluées sous un autre angle en mode Agile. À la lecture de ces compétences, vous constaterez à quel point l’équipe assume bon nombre de responsabilités traditionnellement délégués aux chargés de projet. Le rôle du chargé de projet se métamorphose, passant d’un mode directif à celui de soutien à l’équipe en éliminant les bloqueurs empêchant cette dernière d’avancer. Ce rôle de « facilitateur » ne correspond pas à ce qui est traditionnellement véhiculé avec l’étiquette de chargé de projet. Pour les organisations voulant utiliser l’Agilité dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires, celles-ci devront potentiellement revoir leurs manières de faire si elles désirent maximiser leur agilité? Le changement ne fait que débuter…

Pour conclure, par cette certification Agile, le PMI démontre à ses membres que l’Agilité est maintenant une réalité incontournable dans le monde de la gestion de projets. En sachant que l’Agilité a maintenant sa propre piste de présentations à la conférence mondiale du PMI (PMI Global Congress) et que l’Institut en fera l’objet d’une certification, il sera intéressant de voir si le PMI-Lévis-Québec offrira un rayonnement élargit à l’Agilité lors de ses activités mensuelles.

À propos des auteurs

Louis-Philippe Carignan, Certified Scrum Professional, est Directeur de la pratique Agile chez Elapse Technologies et Ambassadeur canadien de l’Agile Tour
Pascal Roy, ing. PMP, CSM, est Vice-président chez Elapse Technologies

Suggérez un article ou une idée d’article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :