Forum 2010 : Un défi relevé avec brio!

Par Mathieu Kokinski, PMP, François Lajoie, MGP, et Karine Simard, PMP

Le 20 avril, le PMI Lévis-Québec réussissait avec succès son 4e Forum printanier sur le thème « Mon équipe, Mon défi ». Ce sont 150 participants qui ont assisté aux conférences et ateliers présentés pour développer leurs compétences de mieux performer en équipe. En plus d’avoir des conférencières et conférenciers hors du commun, l’horaire permettait d’échanger et de partager tout au long de la journée. L’événement a offert une série de conférences sur un sujet de l’heure : les méthodes agiles, la créativité et le leadership au bénéfice de d’équipes plus performantes.

Une matinée énergisante

La conférence a débuté officiellement avec Monsieur Roger Gauthier, qui a souligné l’importance du leadership, du travail d’équipe et des attitudes gagnantes. Il nous amené à réfléchir sur la façon dont nos collègues interagissent avec l’équipe de projet, et l’importance d’adapter notre gestion en conséquence.

Roger Gauthier de Assurances Great-West et Manon Allard, maître de cérémonie

Un débat enlevant!

Le modérateur a proposé à l’assistance de former un comité directeur de projet qui doit choisir entre des approches PMBOK et Agile. MM. Martin et Rousseau se sont affrontés sur la façon de gérer des projets de développement informatique. M. Martin représentait la rigueur et la discipline du PMBOK, M. Rousseau représentait la créativité des méthodes agiles.

M. Louis Martin, de l'UQAM, Mathieu Kokinski, modérateur du débat et Jean-René Rousseau, de PYXIS Technologies.

Après une confrontation épique et des interventions senties de l’assistance, le débat s’est conclu sur la nécessité de combiner adéquatement la discipline et la créativité pour atteindre les résultats attendus.

Le multiculturel: c’est aussi la perception des autres

Sur l’heure du lunch, Madame Guadalupe Vento nous a éclairé sur l’importance des perceptions – des deux côtés – dans la gestion des équipes multiculturelles. Elle nous a judicieusement fait réaliser que les personnes immigrantes interprètent leurs interactions sociales à l’aide de leur propre baggage culturel, ce qui peut créer bien des malentendus si on n’y porte pas attention.

Guadalupe Vento

La passion selon Marcel : Émouvant

La conférence s’est conclue par une performance époustouflante du comédien Marcel Leboeuf. Monsieur Leboeuf nous a parlé de ses passions, de son cheminement personnel et nous a surtout communiqué l’importance de vivre notre vie dans le moment présent.

François Lajoie, Président du PMI Lévis-Québec, et Marcel Leboeuf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :