Les rôles dans le projet : le commanditaire VS le manager de projet

Karine Simard, PMP, Websystems, Inc.

En travaillant sur un projet, il peut arriver que l’équipe du projet était confuse au sujet des rôles et responsabilités du commanditaire de projet et du manager de projet.

Mais qui est le commanditaire ?

Le commanditaire du projet est la personne qui paie pour le projet. Comme elle fournit l’investissement nécessaire pour que le projet se réalise, c’est à elle que reviennent les décisions sur le contenu, l’échéancier et les coûts du projet. C’est le commanditaire qui prend les décisions importantes à ce sujet.

Par contre, attention à ne pas confondre le commanditaire du projet et le client. La personne qui achète le produit du projet n’est pas nécessairement celle qui investit dans son développement. Par exemple, chez Websystems nous développons notre produit, et ensuite nous le vendons à nos clients. Les clients obtiennent le produit une fois que le projet de développement est complété. Bien que, comme parties prenantes, les clients ont une influence sur le projet de développement, ce ne sont pas eux qui allongent les dollars pour financer le projet.

Cependant, lorsque nous développons une fonctionnalité sur mesure pour le client, alors le client devient aussi le commanditaire, puisqu’il finance ce petit projet. Pour les autres projets de développement, c’est le président de l’entreprise qui en est le commanditaire.

Et le manager de projet, alors ?

Le manager de projet s’assure le travail se fait et que le projet atteint ses objectifs. Elle applique les décisions du commanditaire quand au contenu, à l’échéancier et aux coûts, et fait de son mieux pour que l’équipe livre ce qui a été mandaté. Le manager de projet ne prend pas de décisions quant aux fonctionnalités qui seront développées, ou les délais accordés à l’équipe pour faire le travail. C’est au commanditaire du projet de prendre ces décisions.

Imaginez que vous êtes sur un bateau

Dans un bateau, l’équipe de projet est l’équipage. Le capitaine du bateau (le commanditaire) décide où le bateau doit aller, et quand il doit arriver. Le capitaine décide aussi combien de personnes formeront l’équipage du bateau. Ces décisions sont transmises au second (le manager de projet). C’est au second d’organiser les quarts de travail sur le bateau, de choisir un itinéraire et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour motiver les troupes et amener le bateau à bon port, à temps.

Si (quand) un imprévu survient, et que le second réalise que le bateau n’atteindra pas sa destination à temps, elle doit en informer le capitaine, qui décidera quoi faire.

Les voyageurs sur le bateau (les clients), eux, profitent du voyage.

Tous les membres de votre équipe devraient comprendre ceci.

Il est crucial que tous les membres de votre équipe comprennent bien comprendre les différences entre le commanditaire, le client et le manager du projet. Ceci leur permettra de bien travailler ensemble. Lorsque ces rôles et responsabilités ne sont pas clairs, les malentendus on le champs libre.

À propos de l’auteur

Karine Simard, PMP, est en charge du marketing et des relations avec la clientèle chez Websystems, inc. Depuis sa graduation de l’Université Concordia en 1998, elle a travaillé dans plusieurs entreprises en technologies, se spécialisant en marketing électronique et optimisation de la présence Web. Websystems, inc, fabrique un outil de management de projet en ligne, AceProject, entièrement conçu au Québec.

Suggérez un article ou une idée d’article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :