Agile Tour 2009 : des signes évidents d’appropriation

Par Sylvie Guay, PMP, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

Le Colloque Agile Tour 2009 a eu lieu le 26 octobre 2009 à Québec.  Premier évènement du genre à Québec, le colloque a affiché complet très rapidement.  Plus de 200 participants ont assisté à diverses conférences sur les thèmes de l’agilité dans le développement logiciel tout au long la journée.

La communauté mondiale Agile avait déjà tenu un évènement semblable en 2008. La série d’évènements gratuits répartis sur plusieurs villes européennes dont notamment en France et en Suisse avait rassemblé environ 800 participants.

Dans l’esprit même du mode de collaboration de la Communauté Agile, ce sont les éventuels participants qui ont contribué à définir le contenu de la journée Agile Tour.  Au cours des 2 mois précédents l’événement, le public intéressé fut invité à sélectionner et à classer selon leur préférence plus d’une dizaine de conférences sur des thèmes touchant de près ou de loin à l’agilité du développement logiciel.

Le résultat final fut plus de 12 conférences sur les pratiques de développement logiciel, les difficultés de mise en pratique des méthodes agiles de développement, l’agilité dans les projets multidisciplinaires et dans les projets d’envergure, les erreurs et succès, les expériences vécues d’organisations publiques et gouvernementales, etc.

Les thèmes choisis par le public Agile démontrent bien que l’agilité a dépassé le stade de la promotion ou de la vente de ces méthodes de développement logiciel.  Le fait que plus de la moitié des conférences abordait des thèmes comme les erreurs, les problèmes, les succès et échecs, est un signe évident que les organisations qui font de l’agilité sont dans une phase d’appropriation et de maitrise de leurs processus agiles et qu’elles désirent partager leur expérience.

Et la gestion des projets agiles, qu’en est-il de tout cela:

Chaque conférence touchait de près ou de loin aux processus de gestion de projet et aux divers domaines de connaissance. Des thèmes comme la planification des projets agiles, la gestion des équipes, la motivation et l’engagement des gens, les mesures de performance, la qualité, le triangle de la gestion de projet (temps, coût, qualité), ou les calendriers ont été abordés sur un fond informatique bien concret.

Une allocution du midi de M. François Lajoie Président du PMI Lévis-Québec a mis l’accent sur les liens entre les méthodes de développement logiciel et la gestion de projet.

Deux conférences furent très appréciées:

  • L’Open space: Une conférence où les participants sont à l’honneur. En fait, c’est une sorte de conférence sans conférencier. Comment déterminer le sujet à traiter? À partir des différents questionnements soulevés par les participants du colloque et qui ont été inscrits sur des tableaux d’affichage.  La conférence s’est déroulée sous la forme d’une participation active des experts dans la salle  désirant répondre aux questions et partager leur expérience. L’Open space fut  animé par Georges Saad, sous le thème: Les obstacles à l’adoption de l’Agile dans les organisations.
  • Gaspillage et écroulement du développement logiciel : cette conférence de fin de journée très appréciée de Mary Poppendieck portait sur les sept types de gaspillages en développement logiciel, les causes de l’écroulement en développement logiciel et la façon d’y mettre un terme.

Une fin de colloque tardive et des participants ravis.

À propos de l’auteure

Sylvie Guay possède plus de 22 ans d’expérience en développement de systèmes sur plusieurs plates-formes technologiques. Elle travaille au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) comme Architecte d’affaires et du développement à la Direction des ressources informationnelles.  Elle détient le titre de certification Professionnel en Management de projet (PMP) du Project Management Institue, au sein duquel elle agit comme Vice-Présidente Formation, chapitre Lévis-Québec. Elle est également certifiée Scrum Master.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :